Comment bien choisir sa robinetterie ?

bien choisir sa robinetterie

Publié le : 23 juillet 20205 mins de lecture

Il y a beaucoup d’options à choisir entre des mélangeurs ultramodernes au sol et aux robinets muraux. Connaître les différentes caractéristiques d’achat vous aidera à trouver le robinet de lavabo et le robinet mitigeur parfaits pour votre salle de bain. Avant de commencer votre recherche, il peut être utile de vous poser les bonnes questions.

De quel type de robinets avez-vous besoin ?

Avant de choisir vos robinets, il est recommandé de regarder votre douche, votre baignoire et votre lavabo. Si vous choisissez des trous de forage pré-percés, les modèles compatibles sont assez restreints. Par exemple, si vous avez choisi un lavabo / bain avec deux trous pré-percés, vous devez rechercher des robinets à colonnes, alors que si vous avez un trou pré-percé, un robinet mélangeur sera idéal. Vous avez ainsi le choix entre de nombreux types de robinet salle de bain original. Vous pouvez facilement en voir ici. Certains lavabos et baignoires ne comportent pas de trous pré-percés, vous pouvez donc demander à votre plombier de percer des trous pour choisir des robinets à fixation au sol ou muraux.

Quelle est la pression de l’eau comme chez vous ?

La plupart des types de robinet de salle de bain sont adaptés à une pression d’eau comprise entre 0,8 et 1,5 bar, mais il est important de vérifier votre pression avant de l’acheter. Les chaudières plus anciennes peuvent souvent utiliser un système alimenté par gravité, dans lequel l’eau alimente les robinets en utilisant uniquement la force de gravité. Par conséquent, la pression variera d’une maison à l’autre, les étages supérieurs ayant une pression inférieure en raison de la distance réduite entre le réservoir d’eau et le robinet. Certains robinets, tels que les commandes au sol, ne sont pas adaptés à cet environnement, car ils nécessitent une pression élevée pour forcer l’eau dans les tuyaux. Ils sont souvent utilisés avec des bains autoportants. Une pression d’eau basse est considérée comme étant inférieure ou égale à 0,3 bar. Si vous avez une chaudière combinée dans votre maison, alors vous aurez le luxe d’avoir de l’eau chaude instantanée dès que vous ouvrez votre robinet. Ces chaudières modernes signifient que la plupart des robinets de salle de bains sont adaptés à ce type de système, mais assurez-vous de vérifier la pression d’eau requise avant de faire un achat. Une pression d’eau élevée est considérée comme supérieure ou égale à 2,5 bars.

Différents types de robinetterie

Les robinets à piliers ont un robinet séparé pour l’eau chaude et l’eau froide. Ils sont idéaux pour les maisons à faible pression d’eau et sont toujours populaires dans les salles de bains traditionnelles. Avec ce type de robinet, vous pouvez contrôler la quantité d’eau froide et la quantité d’eau chaude que vous utilisez individuellement. Les robinets mélangeurs ou monoblocs ont un seul bec, le débit de l’eau étant contrôlé soit par deux poignées de chaque côté du bec, soit plus communément par un seul levier en haut du robinet, à tourner à gauche ou à droite pour sélectionner la température nécessaire. Le robinet mélangeur ne convient que pour les éléments avec un seul trou pré-percés. Le pommeau de douche pluie est très élégant. Ces robinets ont les mêmes fonctions qu’un mitigeur bain douche, mais au lieu que l’eau sorte par un bec standard, le bec a une fonction cascade. Ils fonctionnent mieux avec une pression d’eau d’environ 1 bar. Les robinets muraux sont une excellente alternative à un grand mitigeur. Ils peuvent être plus coûteux à installer que les autres types de robinets en raison du perçage mural requis. Ils conviennent aux douches ou aux bains, mais vous aurez besoin d’une pression d’eau minimale de 0,5 bar pour que ce type de robinet fonctionne bien.

Plan du site