Il est temps pour votre pièce de vie de faire peau neuve ? Qu’elle trône au centre du salon, qu’elle serve de mobilier d’appoint, de rangement ou simplement de décoration, la table basse est un meuble incontournable, qu’il convient donc de choisir avec soin et, tant qu’à faire, avec goût ! Pour vous décider sereinement, voici quelques critères décisifs.
1. L’usage
La première question à vous poser, c’est de savoir pourquoi vous avez besoin d’une table basse ? Simple objet de décoration pour donner du volume à votre intérieur ? Espace de rangement pour tout ce qui traîne dans le salon ? Table basse vintage pour les apéros entre amis ? Plateau spacieux pour les dîners télé en famille ? Rien qu’en répondant à ces questions, vous aurez déjà une idée plus claire de ce qu’il vous faut. Notez que si vous avez des enfants en bas âge, il est conseillé d’éviter les tables basses en verre et les formes anguleuses : un accident est si vite arrivé !
2. Le style et les matériaux
Avec le canapé, il y a de fortes chances que la table basse soit la pièce maîtresse du salon. Il faut donc la choisir en fonction de votre déco. Pour une ambiance chaleureuse, le bois est idéal. Le style scandinave offre un compromis minimaliste, mais vous pouvez aussi dénicher un meuble art déco aux courbes organiques. Pour un intérieur industriel, l’acier et le verre se fondront dans le décor. Et pour surprendre vos amis, vous trouverez des tables basses en pierre ou en béton, mais attention au poids !
Tout dépend également de votre budget. Si vous n’avez peur de rien, jetez votre dévolu sur une table basse design ou en marbre. Et pour une ambiance tamisée, un meuble avec LED intégrées s’avérera audacieux. Mais si votre objectif est de dépenser le moins possible, sachez que chez les hipsters, le nec plus ultra est de se fabriquer une table basse à base de… palettes ! Vous pouvez garder la couleur bois ou les peindre à votre guise, en monter une sur pieds ou, simplement, en empiler deux.
3. La forme et les dimensions
Comme évoqué plus haut, une table basse à angles arrondis – voire ovale ou ronde – protègera votre progéniture, mais ajoutera aussi un côté 70’s à votre intérieur, surtout si vous optez pour des matériaux synthétiques et des teintes orangées ou pastel. Ceci dit, les meubles carrés et rectangulaires sont plus fonctionnels, surtout s’il s’agit de les disposer contre un mur ou dans un angle. La taille importe également. Choisir une table basse compacte est indispensable si vous manquez d’espace, et un mobilier discret est souvent plus élégant. Mais s’il vous faut une table basse pratique pour des apéros ou repas à plus de trois personnes, vous devrez voir les choses en grand ! Par contre, gardez en tête que plus c’est gros, plus c’est difficile à déplacer au moment de faire le ménage.
4. La hauteur
Pour un meuble de salon, l’idéal, sur le plan visuel, est que le plateau soit à peu près à la même hauteur que l’assise du sofa. Mais si vous vous en servez pour dîner, attention au dos ! Un petit truc consiste à manger à l’asiatique, c’est-à-dire à privilégier le bol à l’assiette : vous le tenez facilement de la main gauche et, ainsi, évitez de vous plier en deux. Ceci dit, il existe des tables basses relevables. On en trouve de toutes sortes, à la hauteur plus ou moins modulable, pour souper confortablement sans sacrifier à l’esthétique. Alternative futée : les tables basses gigognes. Amusantes et légères, elles permettent d’employer celle dont le format correspond au besoin du moment, sans prendre davantage de place. Vous pouvez même composer votre propre « bouquet » gigogne avec des meubles différents, pourvu que l’un se glisse sans peine sous l’autre.
5. Le rangement
Dans le cas d’une table basse de salon, un sous-plateau présente l’énorme avantage d’y caser des objets tout en les gardant à portée de main. Par exemple, la télécommande, votre mobile ou un saladier lors du déjeuner. C’est aussi l’occasion d’épater vos invités en y laissant traîner quelques ouvrages ou magazines triés sur le volet. D’ailleurs, saviez-vous qu’en anglais, les beaux livres répondent au doux nom de coffee table books ? Le seul désavantage des sous-plateaux, c’est qu’ils nécessitent un entretien régulier, car ils ont vite tendance à ramasser les miettes et à prendre la poussière. Du coup, pour une table murale ou d’angle destinée au rangement, optez plutôt pour des tiroirs : vos papiers administratifs et vos magazines y resteront impeccables. Et avec un meuble en bois décoré de motifs sculptés ou peints, vous ajouterez une touche de personnalité à votre intérieur.