Le Feng Shui est rattaché à la culture chinoise. Les mots “Feng” et “Shui” sont traduits littéralement par les termes “vent” et “eau”. En adoptant le Feng Shui nous serons capables de mieux exploiter notre propre Chi afin de prétendre à des résultats positifs. L’environnement joue un rôle important dans l’application de cette discipline et vous devez en tenir compte lors de l’aménagement votre maison. Si vous adoptez le Feng Shui, vous serez en mesure d’aménager votre appartement de manière à ce que vous puissiez ressentir le plus grand bien-être. Les règles du Feng Shui peuvent être appliquées de différentes manières. Entre le style shabby chic et le style industriel, le choix ne manque pas mais vous devez également prendre eu compte votre propre goût en matière de décoration. Si vous êtes décidé à adopter le style Feng Shui dans le cadre de la décoration d’intérieur, voici comment vous deviez procéder :
Vous voulez apporter la décoration Feng Shui dans votre appartement ? Commencez par consulter le Bagua, une sorte de plan à suivre. Ce plan se divise en plusieurs zones que vous pourrez transposer sur le plan de votre maison. L’entrée se trouve dans la zone « carrière », mais dans d’autres Baguas, elle peut aussi se trouver dans la zone « connaissances » ou encore « amis utiles ». Chaque coin du bagua indique un certain domaine de la vie et doit être meublé en respectant les bonnes couleurs, formes et matériaux.
Les différentes zones du Bagua :
Nous passons la plupart de notre temps dans la chambre à coucher lorsque nous sommes à la maison. Il est important que nous puissions nous sentir à l’aise et nous déconnecter. Il s’agit d’un espace destiné à offrir protection et sécurité. Selon le Feng Shui, le lit doit être installé contre le mur, et en aucun cas directement sous une fenêtre. Vous devez avoir les fenêtres et les portes en vue depuis votre lit. Les grandes et lourdes étagères, les tableaux ou encore les lampes ne doivent pas non plus se trouver à proximité du lit, car perturbent le sommeil. Bannissez les appareils électriques tels que la télévision, le téléphone portable ainsi que le miroir de la chambre à coucher. Pour éviter toute perturbation, les experts en Feng Shui recommandent les placards et les étagères fermés pour l’ameublement. Cela crée une atmosphère propre. En termes de couleur, vous vous déplacez mieux avec les tons brun et sable ou avec un ton blanc. Un bleu-gris clair donne des accents de couleur supplémentaires. Le matériau approprié pour les meubles et autres accessoires de décoration est le bois ou la pierre naturelle. Les bords durs, les formes grossières et le métal sont plutôt à éviter.
Le salon est un lieu de rencontre entre la famille et les amis. Selon le Feng Shui, le centre de la pièce doit être laissé libre et mis en valeur, par exemple, par un tapis rond. Le centre du salon peut être mis en valeur avec un grand luminaire. L’accent doit être mis sur le centre de la pièce pour faire rayonner la paix et la force. Vous devez aligner les meubles avec un mur stable. Cela apporte sécurité et protection.
Des îles lumineuses permettent de créer une atmosphère chaleureuse. Avec des lampes de lecture, des projecteurs dans les coins et un éclairage indirect sur le mur, vous pouvez le rendre vraiment confortable. Les tons blanc, pastel et terreux rayonnent de confort en Feng Shui et conviennent au salon. Vous pouvez créer des mises en valeur avec des objets décoratifs verts ou lilas. En hiver, remplacez les couleurs de printemps par des tons de rouge ou de violet.
Les zones humides sont considérées comme énergétiquement défavorables au Feng Shui, car le Chi s’écoule par les nombreuses ouvertures. Par conséquent, il faut au moins fermer la porte et le couvercle des toilettes. En outre, selon le Feng Shui, les tons crème, beige et sable, mais également la terre cuite et le jaune sont censés équilibrer le flux d’énergie. Le rouge, en revanche, est associé à l’élément du feu et ne convient donc pas à la salle de bains, qui est dominée par l’eau. Cependant, les accessoires verts créent des accents agréables et apportent fraîcheur et harmonie à la pièce.
La cuisine est considérée comme un lieu de transformation en Feng Shui. Après tout, les aliments crus y sont transformés en de délicieux repas. Ici, les matériaux naturels soutiennent le flux des Chis. Un plan de travail en bois ou en graphite est idéal. Lorsque vous travaillez, il est préférable de ne pas avoir la porte dans le dos et les couteaux doivent toujours rangés dans des tiroirs afin qu’ils ne coupent pas le chi avec leurs lames tranchantes. Idéalement, la table à manger devrait être ronde ou ovale, car c’est le meilleur moyen de communiquer.
Pour éviter que les éléments feu et eau ne se gênent mutuellement, l’évier, le réfrigérateur et le lave-vaisselle ne devraient pas être placés directement à côté de la cuisinière. En termes de couleur, les tons blanc et crème constituent une bonne base et peuvent être complétés par un rouge ou un vert vif.