Comment créer une décoration riche avec peu d’entretien ? Les plantes et fleurs artificielles réussissent le compromis parfait entre esthétisme et praticité. Elles peuvent être utilisées dans les pièces à vivre comme sur un balcon ou une terrasse.
Les avantages des arbres, plantes et fleurs artificiels dans la décoration
Les plantes artificielles défient le temps. Elles conservent leur état originel pendant plusieurs années sans perdre de leur éclat ni de leur beauté. Si vous faites le bon choix, personne ne se doutera qu’elles ne sont pas naturelles. Alors qu’une vraie plante interagit avec le climat de la pièce dans laquelle elle est placée, son clone artificiel s’adapte à toutes les températures. Par ailleurs, si vous, votre conjoint ou vos enfants souffrent d’allergies, cette alternative vous permet de profiter de la verdure sans risquer les crises d’asthme ou les éternuements à répétition. En l’absence de pollens, vous allez respirer à plein poumons et profiter du charme et de la touche décorative inégalable d’une plante verte artificielle. Parmi les avantages d’une plante ou d’un buis artificiel: la facilité d’entretien. Finis les arrosages quotidiens et le placement d’engrais dans le pot ! Vous n’aurez besoin que d’un chiffon humide et d’un sèche-cheveux pour enlever la poussière et les salissures de toutes sortes. Pour sublimer votre déco, faites le choix de fleurs, de feuillages ou d'arbre artificiel. Voir ce site pour découvrir les variétés disponibles.
Les idées déco les plus courantes avec des plantes artificielles
Le premier point à retenir, c’est que les plantes s’intègrent dans tout type de décoration. Que vous ayez, chez vous, un style scandinave, classique, contemporain ou victorien, un feuillage artificiel y trouvera parfaitement sa place ! Entrons maintenant dans les détails : où faut-il placer la plante ? Dans un coin du salon, une plante verte artificielle ajoutera une pointe de fraîcheur à votre intérieur. Si elle est conçue en hauteur, essayez d’éloigner meubles, lampes allogènes, statues, etc. Votre plante sera ainsi mise en valeur et donnera un cachet authentique à votre pièce. Si vous allez choisir le buis naturel, il faudra acheter plusieurs exemplaires similaires. Placez-les sur le bord intérieur de la fenêtre ou sur une étagère bien apparente. Quelque soit le modèle, fabriqué en plastique ou en polyuréthane, il devra être exposé et finement reliés aux autres éléments de votre déco.
Des idées déco originales et bluffantes
Si vous voulez ajouter un peu de vie à votre intérieur avec finesse et créativité, vous pouvez optez pour l’une de ces options :
- Avec des fleurs, des feuilles artificielles et une base de bois, créez une couronne et accrochez-la à votre porte d’entrée. Pour les jours de fête, vous n’aurez qu’à l’agrémenter d’un ruban dans la couleur de votre choix.
- Sur une table de coin toute simple, placez plusieurs plantes en privilégiant celles qui portent de longues feuilles. Vous obtiendrez ainsi un mini-jardin dans votre salon ou dans le couloir.
- Sur un tableau noir sur le mur de votre cuisine, mettez une série de pots de fleurs (minimum 3). Ce jardin suspendu est idéal pour raviver votre déco sans perdre de l’espace.
- Réalisez une suspension florale à partir d’éprouvettes transparentes. Placez-la devant une source de lumière pour créer un effet encore plus naturel.
- Fabriquez un grillage de plantes où vous accrocherez votre feuillage artificiel. Effet plante escaladante garanti !