Idées et conseils de bricolage pour la maison

Le bricolage procure une grande satisfaction : voir un projet prendre forme et se concrétiser, ou encore fixer un objet ou un appareil augmente la confiance en soi et l'humeur. Si vous êtes à court d'idées de bricolage pour la maison, suivez nos conseils.

Côté créatif, côté positif

C'est un fait bien connu que la conception, la construction, la création ou simplement l'agencement et la rénovation d'un objet maintient le cerveau actif, stimule l'imagination, augmente l'estime de soi, détend, diminue le niveau de stress et améliore l'humeur. En outre, une étude récente menée en Suède a montré que chez les sujets de plus de 60 ans, le bricolage diminue de 30 % le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Le bricolage permet de laisser libre cours à son imagination et d'accroître sa créativité, avec le bricolage on peut créer pratiquement n'importe quel type d'objet et dans le style que l'on veut : classique, moderne, miteux chic, industriel ou vintage. Il suffit d'un peu de dextérité manuelle, de la volonté de s'engager et, avec les bons conseils, vous pouvez réaliser des créations fantastiques pour votre maison, l'embellir et la donner un peu de personnalité.

Quels matériaux utiliser

Il existe de nombreux matériaux recyclables qui peuvent être utilisés pour créer des meubles, des vieilles portes aux palettes, des tissus aux boîtes de fruits, des pneus aux miroirs, des barriques aux branches d'arbres. Il est évident que le matériel qui se prête le mieux à la réalisation de meubles de bricolage est  le bois, principal matériel de construction et d'ameublement. Le feu vert, donc, aux palettes, boîtes, tonneaux, troncs et branches, mais aussi aux parties de vieux meubles ou planches inutilisées avec lesquelles on peut produire des meubles bruts pour un effet naturel, rustique ou industriel. En exploitant la beauté naturelle du bois, il sera possible de créer les créations les plus variées et dans le style qui vous convient le mieux : du bricolage chic et miteux aux bibliothèques minimales et modernes, des tables classiques aux dressings super équipés, des étagères les plus simples au bureau pour le coin bureau. Une des pratiques les plus en vogue pour les amateurs de bricolage (mais pas seulement, car de nombreux designers s'inspirent de cette tendance) est de fabriquer des meubles avec des palettes.

Spécificité des palettes

L'ameublement avec des palettes vous permet de profiter de ces éléments couramment utilisés dans les entrepôts et les industries du monde entier, pour fabriquer des pièces uniques pour votre maison, en lui donnant un style absolument original. Avec les palettes, vous pouvez créer des commodes, des tables basses, des tables de chevet, des armoires, des placards, des meubles de jardin, des bibliothèques et même la structure du lit ou du canapé. Il suffit de trouver des palettes en bon état, de les nettoyer avec du papier de verre, de les peindre et, bien sûr, en suivant les instructions d'un manuel valable, d'assembler votre nouveau mobilier. Les anciennes caisses à fruits et barriques (les robustes fûts de chêne utilisés pour affiner le vin) sont également très utilisées. C'est précisément avec les anciennes barriques que l'on peut fabriquer de fascinants fauteuils et tables basses de style rustique ou industriel.

Essayer les cartons

Le mobilier en carton est également très original et intéressant, bien que ce soit un matériau souvent sous-estimé et surtout considéré comme adapté au travail des enfants.  en fait, les designers du monde entier créent des meubles et des objets d'usages divers en carton recyclé. Ce matériau recyclé est non seulement écologiquement durable mais aussi résistant, très polyvalent, léger, facile à assembler, ne tapisse pas les sols et permet de donner libre cours à la créativité comme peu d'autres matériaux. Bien sûr, le carton n'est pas adapté à la création de meubles pour la cuisine, la salle de bain ou l'extérieur car il n'est pas étanche, mais pour d'autres environnements intérieurs de la maison, vous pouvez vraiment faire preuve de créativité. Pour un résultat beau et durable, il est conseillé de choisir un type de carton robuste tel que le carton ondulé et de s'armer de papier d'emballage, de colle vinylique (ou hot melt) et des couleurs que vous préférez.

Objets de bricolage

Les amateurs de bricolage peuvent réaliser de nombreux objets pour leur maison, des plus simples à construire avec leurs enfants aux plus compliqués dignes d'artisans professionnels. Il est évident que l'utilisation de matériaux recyclés est la meilleure option car elle permet de ne pas gaspiller et de donner une nouvelle vie à quelque chose d'inutilisé. Vases, lampes, cadres, supports, faveurs, portefeuilles, sacs, tasses colorées, objets en bois, peintures de bricolage, tapis en liège, tricot, boucles d'oreilles, colliers, miroirs, décorations de Noël, ustensiles de cuisine ou de jardin, porte-bagages, jouets pour enfants, maisons pour animaux domestiques, ne sont que quelques-uns des nombreux objets qui peuvent être créés. Parmi les meilleurs matériaux à recycler, en plus du bois bien sûr, il y a sans doute le verre car il a un temps de décomposition très long (4 000 ans !). Avec le verre, vous pouvez créer d'innombrables objets en utilisant, par exemple, des pots de conserve, des étagères de certains meubles ou de vieux miroirs.

Idées pour la maison

Avec de l'engagement, beaucoup de volonté et de bons conseils, il est également possible de réaliser soi-même des travaux de maçonnerie, de peinture, de plomberie, de menuiserie et de décoration de toutes sortes, allant des plus petits travaux d'entretien aux plus exigeants. Il est évident que pour les travaux importants et compliqués, en particulier la maçonnerie, la plomberie et l'électricité, il est bon de s'adresser à un professionnel, mais si vous voulez construire un mur en placoplâtre, couvrir les carreaux de la salle de bains ou remplacer un bidet, vous pouvez également le faire vous-même.

La pratique de bricolage la plus courante est certainement la peinture des murs, s'adresser à un professionnel peut en fait être coûteux et, à moins de vouloir un travail spécial, vous pouvez bien le faire vous-même, et il en va de même pour la restauration de meubles. Une autre technique traditionnelle de décoration des murs, des tissus et des objets de la maison est le découpage, qui donne vie et personnalité de manière simple et amusante en utilisant du papier, du carton, des tissus, de la colle, des couleurs et beaucoup d'imagination.

Plan du site