La pose de carrelage : à savoir avant de pratiquer

Avant de commencer à poser des carreaux sur vos sols ou vos murs, vous devez disposer de toutes les informations nécessaires pour choisir les carreaux de sol ou de mur qui vous conviennent le mieux. Ce guide vous explique pourquoi vous devez utiliser des carreaux, quelle est la différence entre un carreau de porcelaine et un carreau de céramique, quels types de carreaux sont disponibles et à quoi ils servent. Il y a aussi quelques conseils d'entretien.

Pourquoi utiliser des tuiles

Les tuiles sont utilisées partout dans le monde. Ils sont fabriqués à partir de matières premières naturelles et sont exempts d'ingrédients toxiques. Les carreaux sont naturellement résistants à la poussière et aux autres impuretés qui peuvent également causer des problèmes de santé. Contrairement aux autres surfaces, les carreaux sont à la fois durs et imperméables, ce qui signifie qu'ils résistent aux acariens, aux bactéries, aux champignons, aux moisissures et autres irritants. Les carreaux présentent également les avantages.

Design : Les carreaux en céramique devraient devenir un élément essentiel de votre maison. Les modèles et les tailles modernes vous permettront de garder votre maison au courant des dernières tendances. Une sélection minutieuse permettra d'améliorer votre maison, de la protéger et d'augmenter sa valeur en capital.

Quels types de carreaux sont disponibles ?

Les carreaux destinés exclusivement aux murs ne doivent pas être considérés comme porteurs. Ils sont souvent plus légers et plus fins que les carreaux de sol. Les émaux utilisés dans la fabrication d'un carreau mural sont également différents et ne sont pas conçus pour résister aux forces abrasives du trafic piétonnier. Les carreaux muraux ne peuvent être utilisés que sur les murs. Les carreaux de sol conviennent aussi bien pour les sols que pour les murs. Il devient de plus en plus populaire de les utiliser sur les murs des salles de bains, en particulier sur les murs rectangulaires. Ils sont jusqu'à 20 % plus lourds que les carreaux de mur. Il est donc important que votre carreleur vérifie que les murs sont suffisamment résistants pour supporter le poids.

Note : Ne posez pas les carreaux muraux sur le sol, mais les carreaux de sol peuvent également être posés sur les murs.

Pour les carreaux en céramique, il existe une classification de la résistance des carreaux. Là, les tuiles sont classées en fonction de leur usure sur une échelle de zéro à cinq. Regardons de plus près:

    • PEI 0 : Ne convient pas aux sols et ne devrait en fait être utilisé que comme carrelage mural.
    • PEI 1 : Uniquement pour les étages de pièces où il n'y a pratiquement pas de circulation piétonne et généralement sans chaussures. Ne convient pas aux salles de bain.
    • PEI 2 : Carreaux adaptés à la circulation quotidienne dans les zones résidentielles bons pour votre salle de bain typique et la plupart des chaussures normales. Pas idéal pour la cuisine ou le couloir.
    • PEI 3 : Ces carreaux conviennent à toutes les pièces de la maison ou de l'appartement, y compris toutes les salles de bains et les cuisines et la plupart des couloirs. Ils peuvent supporter tout trafic raisonnable avec des chaussures. Cependant, si vous avez régulièrement beaucoup de monde à la maison, vous aurez peut-être besoin d'une note plus élevée.
    • PEI 4 : Ces tuiles supportent de lourdes charges, même si les styles sont probablement un peu plus limités.
    • PEI 5 : Vous n'avez pas besoin de vous tenir aussi haut chez vous ces tuiles sont normalement utilisées dans les centres commerciaux, les hôpitaux et autres et peuvent résister à presque tout.

Carreaux en porcelaine ou en céramique ?

Les carreaux en céramique sont fabriqués en cuisant de l'argile rouge ou blanche dans un four et en la recouvrant d'une glaçure durable qui porte la couleur et le motif. Ces carreaux peuvent être utilisés sur les murs ou les sols. Ils ne sont pas aussi durs que la porcelaine et sont donc plus faciles à couper. Les carreaux peuvent être utilisés dans des zones à trafic léger à modéré, comme les sols et les murs des cuisines et des salles de bains. Ils ont tendance à absorber l'eau, ils n'ont donc pas la résistance au gel de la porcelaine et ne sont donc pas adaptés à un usage extérieur.

Les carreaux de porcelaine sont fabriqués à partir d'une argile plus fine, plus dense et plus imperméable que la céramique. Ils sont cuits à des températures plus élevées, ce qui les rend plus solides, plus durs et plus résistants que les carreaux de céramique sans porcelaine. Les carreaux de porcelaine ont généralement une absorption d'eau plus faible, ce qui les rend souvent résistants au gel ou à l'eau. Ils conviennent à presque toutes les applications domestiques, tant sur les murs que sur les sols, et même dans les environnements commerciaux où la circulation est faible. Toute description de produit doit préciser si le carreau est en céramique ou en porcelaine.

Conclusion

Les carreaux en céramique ne conviennent pas pour l'extérieur, mais la porcelaine et la céramique conviennent à toutes les applications domestiques. Et les carreaux antidérapants ? En d'autres termes, aucun carreau n'est garanti antidérapant. Les propriétés antidérapantes d'un carreau sont définies par la norme DIN 51130 et sont désignées dans les groupes d'évaluation R 9 à R 12. Plus la note R est élevée, plus la résistance au glissement est bonne. Les carreaux ayant une certaine valeur R ne doivent pas être utilisés dans une zone spécifique, mais la plus haute, surtout R-11 et plus, sont définitivement recommandés pour les salles de bain et les zones publiques adaptées aux personnes handicapées. Souvent, un architecte donne une note minimale lorsqu'il décrit en détail les spécifications d'un projet.

Conseil de soins n° 1

La première étape dans l'entretien d'un carreau est de le balayer. Cette méthode sèche et à l'ancienne permet d'éliminer les résidus à la surface. Vous devrez peut-être investir dans un outil de nettoyage électrostatique pour éliminer la moindre saleté.

Conseil d'entretien n° 2

L'eau claire et propre est souvent le seul produit de nettoyage dont vous avez besoin pour un carreau. Si vous avez besoin d'un détergent plus puissant, utilisez un nettoyant neutre spécialement formulé pour les carreaux.

Conseil d'entretien n° 3

Évitez d'utiliser régulièrement des détergents agressifs. Les nettoyants ayant une valeur de ph élevée alcaline ou faible acide peuvent entraîner la destruction du produit d'étanchéité. Un produit d'étanchéité est important pour empêcher la mousse de savon, les huiles et les saletés de pénétrer dans le carreau et le coulis.

Conclusion

Les carreaux ont des propriétés antidérapantes. Plus la note R est élevée, meilleure est la prise. Il n'y a pas de garantie à 100% qu'une tuile soit antidérapante, mais certaines sont bien plus appropriées que d'autres.

Plan du site