Les avantages des meubles en bois massif

Le meuble bois massif est constitué de pièces de bois massives, c'est-à-dire de pièces résultant d'opérations d'usinage sur du bois provenant directement du sciage de l'arbre. Ces pièces sont assemblées entre elles en structure, en cadre ou en panneaux. Aujourd'hui,  il est désormais évident que le meuble bois massif peut faire beaucoup dans la tendance moderne. En effet, la question est quelles sont les avantages du meuble bois massif

Le meuble bois massif par rapport aux autres meubles en bois robuste

Tout d'abord, le meuble bois massif ne sont pas bon marché. Bien sûr, tout le monde n'a pas les changements nécessaires à portée de main. Mais l'investissement dans le bois massif est vite rentabilisé. Car lorsqu'un meuble bois  plaqué bon marché ou un panneau d'aggloméré devient tôt ou tard un enfant à problèmes, un meuble en bois robuste et stable survit à presque toutes les crises et constitue donc un véritable héritage. Après tout, les arbres dont ils sont issus devaient également pouvoir faire face à une grande variété de conditions météorologiques. De plus, comme les arbres ont dû résister aux influences de l'environnement, ce bois massif a des propriétés antibactériennes. Ainsi, si des germes se fixent dans des meuble bois massif, ils meurent rapidement car ils ne peuvent pas s'humidifier. D'ailleurs, vous pouvez aussi utiliser cet effet pratique dans la cuisine en utilisant des planches à découper en bois au lieu de plastique. 

Le meuble bois massif et la tendance

Le meuble bois massif est même un effet sur l'humidité. Surtout dans le cas de surfaces en bois non traitées, l'humidité est constamment absorbée et libérée à nouveau. On peut difficilement nier que les meubles en bois donnent à chaque pièce une certaine tranquillité. Un petit bout de forêt entre nos quatre murs peut nous faire sentir plus à l'aise chez nous. En particulier dans les espaces de vie urbains, où nous sommes confrontés quotidiennement à des conceptions linéaires faites de verre et de béton, les meubles en bois peuvent faire entrer un morceau de nature dans notre propre maison. Selon le type de bois, les meubles peuvent dégager une odeur unique. Par exemple, un lit en bois massif fait d'un pin suisse contient des huiles et des résines qui créent un arôme particulier dans la chambre à coucher. Cependant, l'odeur ne peut s'échapper que si la surface du meuble n'est pas traitée.

Les différents meuble bois massif sont généralement traités de l'une des manières suivantes : pas de traitement de surface, seules quelques sortes de bois peuvent rester non traitées, mais le pin sylvestre suisse en particulier n'est souvent pas huilé, verni ou traité d'une autre manière ; Seules les surfaces non traitées permettent à l'arôme du pin sylvestre suisse de s'échapper  ; traitement de la surface avec de l'huile : les types de bois classiques pour la construction de meuble bois massif comme le chêne ou le châtaignier ont tendance à se fendre en éclats lorsque la surface n'est pas traitée et sont donc généralement traités à l'huile ; traitement de la surface avec du vernis et/ou de la peinture : Ce type de traitement peut rendre la surface plus lisse et plus colorée du meuble bois massif, mais il signifie également qu'elle est complètement scellée. Les laques et les peintures scellent le bois de sorte que les propriétés positives telles que la régulation de l'air et l'effet antibactérien sont perdues.

La durabilité du meuble bois massif

Une des raisons de la popularité croissante du meuble bois massif est également son bilan environnemental. Le meuble  bois massif est, à bien des égards, beaucoup plus durables que leurs homologues moins chers en panneaux de particules ou en bois plaqué bon marché. L'aspect et le style de la durabilité résulte d'une part de la durabilité des meubles naturels. Avec les bons soins, un meuble en bois massif peut parfois durer plusieurs générations. D'autre part, la durabilité s'applique également aux conditions de production, car le bois est une matière première renouvelable. Les bois domestiques ne sont jamais transformés que dans la mesure où ils peuvent repousser. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous devriez leur donner la préférence et éviter les bois tropicaux comme le teck.

La particularité du meuble bois massif

Tendances de la vie ou pas, en fin de compte votre propre maison est une retraite qui est toujours équipée individuellement. Les classiques d'Ikea comme Billy sont cultes, mais à part cela, probablement très peu d'entre nous veulent des produits de masse à la maison. Le meuble bois massif s'inscrit parfaitement dans la collection de l'individualisation, car aucune pièce n'est identique à une autre grâce au matériau naturel. La probabilité que deux arbres paraissent identiques en termes de grain et de nœuds est nulle. Par conséquent, chaque meuble bois massif a son propre caractère. Bien sûr, le choix d'un grand meuble bois massif sera toujours une petite surprise, car on ne peut pas choisir explicitement le motif dans le bois. En outre, le caractère individuel d'un meuble en bois massif comprend également le fait que chaque type de bois s'assombrit avec le temps. Ainsi, si vous êtes tombé amoureux d'une nuance particulière de brun, vous devez vous préparer au fait que le bois peut sembler un peu plus foncé dans quelques années.

L'entretien du meuble bois massif

Le meubles bois massif se comporte comme tous les produits de qualité - mieux vous les entretenez, plus ils durent longtemps. Car aussi résistant que soit le bois massif, il nécessite un peu d'attention de temps en temps. Le bon entretien du meuble bois massif dépend toujours du fait que le bois soit prétraité ou laissé à l'état naturel. Protégez le  meuble bois massif, tel qu' armoire, étagère ou autre, de la chaleur et de l'eau, ne posez pas de tasses de thé chaudes directement sur la table en bois. Si possible, nettoyez le bois à sec, alternativement avec un chiffon légèrement humide. Compensez les bosses et les éraflures causées par la vapeur en plaçant un chiffon humide sur la zone en question et en utilisant un fer à repasser moyennement chaud pour repasser brièvement et précisément sur la zone. La vapeur pénètre dans le bois et le fait gonfler, de sorte que la bosse disparaît. N'utilisez pas de produits d'entretien du bois, car certains d'entre eux contiennent des substances très agressives qui peuvent attaquer le bois. Rafraîchissez le joint d'étanchéité avec une huile dure de haute qualité environ tous les six mois. Placez le meuble bois massif dans un endroit bien éclairé, c'est-à-dire : pas en plein soleil et pas en partie à la lumière, en partie à l'ombre. Cela signifie que le bois fonce de manière uniforme et ne sèche pas.

Plan du site