Les meubles de salle de bain : l’indispensable miroir

Aménager une salle de bains, c'est s'occuper du moindre détail car ce sont précisément les détails qui font la différence en termes de résultat final agréable à l'œil et respectant les normes de fonctionnalité. Dans une telle perspective, ne négligez pas le choix du bon miroir, véritable allié de la beauté féminine. "La civilisation a commencé avec l'invention du miroir" - c'est ce que Shimon Peres a dit dans l'un de ses discours. Il faut l’avouer, vous êtes vraiment gâté par le choix. Avec cet article, l’objectif est de vous offrir des conseils utiles sur le choix du modèle de miroir le mieux adapté à vos besoins, éventuellement fonctionnel et bon marché.

L’accessoire phare de la salle de bains

Le miroir est donc un élément dominant de la vie humaine. On le trouve dans les églises, les bureaux publics et ceux ouverts au public, dans les bars, les restaurants, les écoles, les magasins, les maisons et, enfin et surtout, dans la salle de bain. C'est le point fort de tout type de mobilier de salle de bains et, plus généralement encore, de tout foyer. Il existe différents types de miroirs sur le marché. Le choix est vaste et va de : miroirs à conteneur, avec cadre ou filolucide ou, encore, avec appliques murales ou effet grossissant.

Quelle taille doit-il avoir ?

Il n'y a pas de règles précises à suivre pour le choix du miroir idéal pour votre salle de bains. En ce qui concerne la taille, il y a cependant quelques petites étapes à suivre pour éviter les mauvais effets de la disproportion du miroir salle de bain. Attention maximale si le miroir, par exemple, doit être installé au-dessus d'un lavabo. Dans ce cas, le respect des proportions est primordial ! Tout d'abord, souvenez-vous que le miroir ne doit jamais être plus long que le lavabo ; tout au plus, choisissez la même longueur. Une autre option correcte consiste à préférer un miroir de la même longueur que l'armoire de toilette ou, à la limite, légèrement plus petit (mais n'exagérez pas !).

Moins de contraintes sont imposées à la hauteur du miroir. Dans ce cas, vous pouvez vous sentir beaucoup plus libre d'oser, en fonction de l'espace dont vous disposez dans la salle de bains. D'après les statistiques, vous pouvez vous dire qu'un miroir plus haut assure certainement une meilleure vue, augmentant également le sentiment de profondeur de l'ensemble de l'environnement. De plus, si vous avez un double lavabo dans votre salle de bains, vous pouvez également décider d'acheter deux petits miroirs séparés, un pour chaque baignoire. En bref, pour choisir le miroir salle de bain qui répond le mieux à vos besoins, il faut tenir compte de divers aspects, mais toujours dans un souci de fonctionnalité, ainsi que d'esthétique.

Avec cadre ou sans cadre ?

Pour votre confort, les miroirs de salle de bains peuvent être divisés en deux grandes catégories : traditionnels, avec cadre et miroirs et sans cadre, sans cadre. Le choix d'un modèle plutôt que de l'autre dépend beaucoup du résultat final que vous souhaitez obtenir. Il vous est suggéré d'acheter un miroir encadré, si vous avez une salle de bains de style traditionnel et que vous ne voulez pas risquer de vous faire mal aux yeux. Si, par contre, vous avez une salle de bains avec un mobilier contemporain et dynamique, vous pouvez compter sur un beau miroir sans cadre et filigrane qui vous donnera un aspect propre et minimaliste. Veuillez également noter que si vous avez choisi un miroir sans éclairage LED et que vous changez ensuite d'avis, sachez qu'il existe sur le marché des lampes LED universelles qui s'adaptent parfaitement et que vous les trouverez à un bon prix.

Petites astuces de nettoyage

Il est facile de comprendre maintenant comment obtenir le meilleur nettoyage d'un miroir. Il y a quelques petits conseils que vous pouvez appliquer pour obtenir des surfaces réfléchissantes sans halos. 

- Utilisez un peu de vinaigre blanc et un chiffon doux pour enlever, par exemple, tout résidu de dentifrice ;

- Essayez de nettoyer les bords de votre miroir de salle de bain avec un coton-tige ou, à défaut, avec une vieille brosse à dents ;

- Eliminez efficacement le calcaire du miroir à l'aide de jus de citron ou même de vinaigre, mais de vin blanc ;

- Mettez ces petits conseils en pratique et dites adieu aux taches !

Plan du site