Les règles d’or d’une décoration intérieure réussie

Décoration intérieure

Une décoration d'intérieur réussie est une décoration avec de nombreux éléments qui se complètent et se superposent en harmonie, sans oublier l'éclairage, qui joue un rôle fondamental. Voici quelques conseils pour parvenir à harmoniser votre intérieur comme un professionnel.

Bien choisir les éléments pour décorer votre intérieur

Selon les goûts et les projets de chacun, la décoration intérieure ne sera pas perçue de la même manière. Néanmoins, cette décoration doit respecter certains critères pour être réussie. Il n'est pas nécessaire de suivre toutes les dernières tendances, l'important est d'organiser votre intérieur avec équilibre et harmonie tout en préservant un style qui vous correspond. Pour cela, il suffit de choisir les bons éléments décoratifs. Il peut s'agir d'un meuble, une table basse, un tapis, une cheminée ou même de papier peint. Par contre, avant de se lancer dans des travaux de rénovations ou l'achat des éléments de décoration, il est indispensable de bien étudier l'espace disponible que vous souhaitez décorer. Pour les petits espaces, mieux vaut investir dans des objets de décoration qui donnent plus d'énergie et de vie à certains coins de votre intérieur, comme un mobilier design pour placer des plantes et des petits objets de décoration dans votre salon ou salle à manger. Si l'espace le permet, ajoutez des miroirs de style vintage et de grands vases pour une décoration plus zen. Les textiles et les couleurs choisis sont également une clé de la personnalisation de votre espace de vie.

L’importance de la lumière pour votre décoration intérieure

L'éclairage est sûrement l'un des plus importants pour décorer votre intérieur. Pour mettre en valeur la décoration et créer une atmosphère cocooning, privilégiez la lumière naturelle. Si votre maison n'a pas assez de fenêtres, évitez de séparer les différents espaces de vie. Les cloisons vitrées intérieures, entre la cuisine et salle à manger par exemple, ont l'avantage d'assurer une isolation phonique sans empêcher la dispersion de la lumière. Une porte vitrée est également une solution astucieuse. Pour plus de confort dans votre maison, évitez d’encombrer votre espace par de grands meubles, surtout s'il s'agit d'un petit espace. Une simple table basse suffit. C’est le cas aussi pour le choix des teintes. Les peintures avec des coloris très vives peuvent être séduisantes, mais elles peuvent devenir dérangeantes avec le temps. Optez de préférence pour des tons neutres et sobres, tels que beige ou gris. N'hésitez pas à imaginer la décoration de vos rêves et à vous consacrer à votre projet déco pour vous sentir parfaitement chez vous. Vous pouvez vous inspirer des photos sur internet pour choisir votre style et combiner les couleurs.

Conseils pour une déco tendance

Vous pouvez choisir entre différents styles de décoration pour votre intérieur ou même mélanger des styles différents. Le style scandinave, à la fois chic et fonctionnelle est très tendance. La simplicité de ce design nordique se caractérise par des meubles légers et généralement modulables en bois massif. Une bonne astuce pour gagner de la place. Les accessoires sont les plus importants, comme les lampes, les bougeoirs ou les vases. Quant aux textiles, tels que les couvertures, coussins et tapis, ils animent les différentes pièces avec des motifs très graphiques avec des coloris neutres. Vous pouvez opter également pour le style industriel inspirée d'un atelier d'artiste urbain ou d'un loft new-yorkais. La décoration de style industriel fait son grand retour et ne se démode jamais. Elle se caractérise par l’usage des matériaux, tels que le métal et le bois brut. Les couleurs sobres, telles que le noir et le gris anthracite, sont en général utilisées. Les objets de décoration rappellent les inventions techniques et le monde industriel. Le plafonnier à ampoule à filament ou le meuble sur roulettes reviennent à la mode.

Si vous aimez le style maison de campagne, entre authenticité et élégance, ce style permet de mettre en valeur les vieilles structures, telles que les murs en pierre. Le mobilier design en bois massif peut vivre un nouvel âge d'or. Les meubles, comme les textiles, sont en couleur écru, pastel ou taupe très douce. Vous pouvez utiliser des paniers en osier, lustres et tableaux baroques. Choisir un style contemporain avec un mobilier minimaliste, une ambiance raffinée et une combinaison de matériaux métalliques et de verre, est aussi une bonne idée. Le décor contemporain ajoute une touche de fraîcheur à votre maison. Pour un design plus chaleureux, ajoutez des accessoires, tels qu’un tapis berbère en laine ou des coussins et couvertures en fausse fourrure. Une décoration bohème, inspirée des voyages, peut également vous convenir. Les motifs ethniques et des matériaux naturels vous permettent créer un espace de caractère. Si vous aimez les couleurs naturelles, les matières brutes et les ambiances chaleureuses, optez pour ce style.

Plan du site