Les beaux jours sont des promesses de moments partagés en famille et entre amis sur votre terrasse ou dans votre jardin. Il est temps d'investir dans le mobilier extérieur en fonction de vos besoins et de votre budget. Mais comment s'y retrouver dans toute l'offre de l'aménagement jardinier ? Il existe plusieurs dimensions, plusieurs coloris, du noir, du gris... Plusieurs matières telles que le textilene, l'aluminium ou la résine... On peut facilement s'y perdre. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir le meilleur mobilier extérieur pour votre jardin.
On passe au salon ou à la salle à manger ?
Aujourd'hui, le mobilier extérieur offre le même confort que les meubles moelleux et fonctionnels présents dans nos maisons. Aménager sa terrasse ou son jardin est sans hésitation la meilleure façon de passer plus de temps dehors, au grand air. Mais de quel mobilier extérieur avez-vous besoin exactement ?
Les deux grandes tendances de l'aménagement extérieur sont le coin repas et le coin repos. Pour le coin repas, on retrouve en premier lieu la classique table de grandeur aussi variée que la taille de la famille à accueillir. Les matières, les formes, les couleurs sont presque sans limites. Choisissez votre mobilier extérieur en fonction de votre style et de votre maison. Une architecture contemporaine appelle des lignes épurées et des matières modernes, alors que le propriétaire d'une maison traditionnelle peut choisir une large table en bois avec des chaises ouvragées rappelant le cachet de sa demeure. Dans tous les cas, pour transformer votre extérieur en véritable salle à manger, choisissez une table large permettant de placer tous les plats devant vos convives et des chaises confortables, produits idéals pour rester de longues heures en bonne compagnie.
Regardons du côté du coin repos maintenant : le salon de jardin est un choix judicieux pour votre jardin si vous possédez une grande terrasse ou si vous souhaitez aménager les abords de votre piscine. Les meubles proposés pour un salon de jardin sont bien sûr les banquettes, canapés et les fauteuils. Vous pourrez varier les plaisirs en changeant les coussins au gré de vos envies et de la mode. Choisissez un mobilier extérieur durable et solide et vous pourrez faire preuve d'originalité en choisissant les coussins dans le tissu qui vous convient. Le salon de jardin peut aussi être agrémenté par de larges matelas, permettant de siestes estivales, des bains de soleil et des journées de farniente. Pour un effet Lounge, entourez votre lit d'été de fauteuils inclinés ou de fauteuils suspendus et placez une grande toile au-dessus du salon d'été pour vous protéger du soleil. Vous n'aurez plus jamais envie de retourner au travail !
Personnalisez votre mobilier extérieur avec les accessoires
Pour que votre jardin et votre terrasse soient aussi stylisés que les photos des magazines de décoration, faites de la place aux accessoires. Comme pour l'intérieur de votre maison, les commerçants de mobilier extérieur proposent une panoplie d'accessoires à la fois utiles et tendance. Le grand tapis tissé en polypropylène protégera vos pieds de l'humidité tout en délimitant l'espace du salon extérieur. Ajoutez un panier en osier tressé pour ranger la couverture indispensable aux soirées plus fraîches, sans oublier la longue lampe à huile éloignant les moustiques. Si vous avez une pergola au-dessus de votre terrasse, vous pouvez décorer les traverses de guirlandes lumineuses amenant un éclairage doux et tamisé pour les fins de soirée. Il existe également de grands coffres profonds, pouvant être coordonnés au reste de votre mobilier extérieur et permettant de ranger rapidement les coussins des fauteuils en cas de pluie. Ces coffres sont un excellent investissement pour prendre soin de vos coussins, mais peuvent également servir de table d'appoint pour déposer les plateaux des amuse-gueules que vous aurez préparés en vue de l'apéro du samedi soir.