Les avantages d'une cuisine avec îlot
La conception de cuisines avec îlot a introduit une nouvelle façon d'interpréter l'espace de la cuisine, en modifiant les équilibres et les dogmes perpétués au fil des siècles et en changeant le point de vue de l'utilisateur final. La perspective change et l'expérience culinaire change.
Les avantages de la cuisine avec îlot sont indiscutables :
- Élargir la surface : l'îlot donne un effet optique agréable, élargissant l'espace perçu ; il se place au milieu de la pièce, remplissant les zones qui souvent ne peuvent pas être mises en valeur et instille un sentiment d'augmentation de volume disponible. Un élément en position centrale est mis en valeur, tandis qu'un élément placé contre un mur perd son sens.
- Cuisiner avec une vue : la "vue murale" classique de la cuisine traditionnelle est remplacée par une "vue panoramique" (s'il y a des fenêtres et des portes-fenêtres donnant sur l'extérieur). Cette nouvelle perspective nous permet de partager l'expérience de la préparation des aliments avec nos invités ou d'autres membres de la famille, sans leur tourner le dos, et surtout d'avoir le contrôle et la possibilité de suivre ce qui se passe dans la pièce environnante.
- Connecter sans séparer : dans un espace ouvert, l'îlot devient un élément de connexion entre le salon et la cuisine sans créer physiquement de barrières de séparation (murs, cloisons, etc.). De plus, il a sa propre fonction et utilité, il n'est pas une fin en soi.
- Augmenter l'espace de rangement et les possibilités de personnalisation : l'îlot, compatible avec l'espace disponible, peut être équipé des deux côtés, augmentant ainsi l'espace de rangement disponible et devenant un meuble qui se fond dans le milieu environnant, devenant un pont entre les éléments de la cuisine et ceux de l'espace de vie (compartiments ouverts avec des étagères, portes coordonnées avec les meubles du salon ou avec le sol, etc.)
- Augmenter la fonctionnalité de la cuisine : l'îlot permet de rendre la cuisine plus polyvalente, en augmentant ses possibilités d'utilisation ; cet espace n'est plus seulement utilisé pour la préparation des aliments, mais, devient une table confortable pour le petit déjeuner, les apéritifs ou les repas rapides, à consommer dans le confort d'être près des fours et des cuisinières.
Précautions à prendre pour aménager une cuisine avec îlot
En revanche, il est nécessaire de prendre en compte certains problèmes qui peuvent survenir si vous souhaitez vous orienter vers ce type de solution :
Prédispositions hydrauliques et électriques : Suivant la fonction de l'îlot (feux, évier, simple plan de travail), il est nécessaire de prévoir des connexions hydrauliques et des alimentations électriques pendant le chantier. La conformation particulière de l'îlot n'admet pas d'erreurs dans la conception. Cet élément doit nécessairement être pensé en amont du projet.
- Grand espace et fonctionnalité : les mesures de l'îlot sont importantes. Un îlot trop peu profond (au moins 90 cm de sol utile) ou trop petit (au moins 150 cm) perd de sa fonctionnalité. Il est nécessaire d'évaluer si l'environnement est adapté à ce type d'élément, qui a besoin d'un espace relativement grand pour qu'on puisse se déplacer facilement vers d'autres meubles : cuisine, table à manger et autres éléments d'ameublement. De plus, enrichir l'îlot avec trop de zones fonctionnelles (cuisson, rangement, lavage, etc.) a un effet négatif sur l'ergonomie et par conséquent sur la qualité de votre expérience en cuisine.
- L'éclairage et l'aspiration : la configuration en îlot de cuisine nécessite une réflexion plus approfondie sur la manière d'éclairer la zone "séparée". La lumière naturelle ou générale dans la pièce ne suffit pas à elle seule à garantir un éclairage correct à tout moment de la journée et en toute saison. Il sera indispensable de disposer de corps d'éclairage suspendus ou de plaques de plâtre avec des profils LED encastrés au-dessus de la zone de travail.
- Une autre considération importante doit être faite pour la hotte, s'il y a des plaques de cuisson sur l'îlot. Afin de ne pas faire de grosses erreurs, l'idéal est d'évaluer les différents types d'aspiration sur le marché et de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Il ne faut pas non plus sous-estimer la prédisposition à la ventilation ; laisser ces détails au hasard pourrait sérieusement compromettre le résultat final.