Acheter et installer soi même un pare baignoire ou un pare douche

Pour bénéficier des avantages offerts par un pare baignoire, il faut le choisir correctement et procéder à la poser en suivant quelques étapes.

Quand on manque d’espace, la salle de bain ne peut pas accueillir en même temps une baignoire et une douche. Mais comment pourrait-on se passer du confort octroyé par la baignoire ? Ou encore laisser de côté la praticité de la douche ? Une solution est disponible pour remédier à ce genre de problème. Il s’agit de la pose de paroi de baignoire. On peut faire appel à des professionnels, mais on peut aussi acheter son pare baignoire et l’installer soi-même.

Les différents types de pare baignoire

Pour trouver la bonne paroi de baignoire, on doit principalement tenir compte de la grandeur et du design de sa baignoire. On établit par la suite son choix sur deux catégories de vitre baignoire : fixe ou mobile. Quant aux matériaux, on a le verre SECURIT et l’acrylique. Le verre peut être dépoli, lisse ou sérigraphié. Quant à l’acrylique, on peut l’obtenir à un prix abordable mais sa durabilité laisse à désirer :

- Pare baignoire fixe classique : comme son nom l’indique, il est inamovible. Il est le plus courant sur le marché. Il dispose d’une hauteur de 2 mètres et sa largeur dépend du besoin de son utilisateur. Son inconvénient réside dans le fait qu’on doit le contourner pour pouvoir rentrer dans la baignoire.

- Écran de baignoire relevable : le pare baignoire relevable est fort apprécié grâce à sa praticité. Il ne présente pas le même problème que la paroi fixe. On peut donc le rabattre et le relever quand on ne prend pas la douche. Ce qui fait que l’encombrement est moindre. Il faut toutefois préparer une certaine somme pour avoir la possibilité de s’en offrir un. Mais une fois qu’on l’adopte, on oublie rapidement qu’il a coûté cher.

-  Kit à coller : cette option est idéale si l’on ne souhaite pas percer les murs. Il suffit de le fixer avec un kit d’adaptation, des pièces de fixation ainsi que de la colle. Il est facile à monter et à démonter. Par ailleurs, il convient à tout type d’espace. Il est surtout pratique pour les locataires.

Pour découvrir divers modèles de pare douche et baignoire, on peut accéder au site www.mr-bricolage.fr.

Poser un pare baignoire

Une fois qu’on a trouvé le pare douche idéal, on passe à la pose. Pour cela, on s’équipe de quelques outils :

- Perceuse à percussion

- Écran de baignoire

- Vis et chevilles à béton

- Tournevis

- Mètre et niveau à bulle

- Pistolet extrudeur

- Cartouches de silicone

Quand tout le matériel est prêt, on suit trois étapes pour la fixation. Pour la première étape, on commence par la pose du profilé de l’écran de baignoire. Pour ce faire, on place le rail supportant le pare baignoire sur le mur. On utilise le niveau à bulle pour le poser correctement. Pour l’emplacement des chevilles, il est nécessaire de le marquer à l’aide d’un crayon. Puis, on perce le mur et on insère les chevilles dans les trous. Un cordon de silicone doit être placé au dos du profilé avant de le plaquer à l’endroit dédié contre le mur. On termine en plaçant les vis. La seconde étape consiste à fixer la paroi de douche. On rentre dans la baignoire avec le pare baignoire et on présente la vitre devant le profilé. On encastre dans le profilé mural déjà posé le rail du pare baignoire. À l’aide du niveau à bulle, on corrige la position du pare baignoire. Quand il est bien droit, on serre les vis latérales. La troisième et dernière étape est la réalisation du joint d’étanchéité. On dépose un cordon de silicone sur chaque côté du profilé mural et on le lisse avec le doigt.

Installation d’un pare baignoire sans percer

La pose de paroi baignoire sans percer est surtout efficace pour les locataires. Cela leur évite de faire des trous disgracieux qu’ils devront reboucher quand ils n’habiteront plus les lieux. La solution est alors simple. Ils doivent se procurer un kit de montage sans perçage. On reprend les premières étapes de l’installation d’un pare baignoire classique. Mais au lieu de percer, on colle les adaptateurs fournis avec le kit de montage. Ils sont dotés d’un trou qui accueillera les vis de fixation. Le mur demeure donc intact et sans trous. On remplit d’adhésifs les adaptateurs jusqu’à ce qu’ils ressortent par l’autre trou. On laisse reposer et sécher 12 heures. Pour terminer le montage, on reprend la méthode utilisée pour l’installation classique.

Plan du site