La cuisine est par excellence l’espace de la maison qui a besoin de toute la fonctionnalité possible. Cette exigence ne doit cependant pas vous faire négliger l’importance de créer un environnement accueillant et esthétique. La cuisine n’est certainement pas un environnement simple à meubler et à décorer, car vous êtes lié par la présence de nombreux meubles et appareils qui ne vous laisseront peut-être pas une liberté maximale. Si vous pensez que la seule solution est de remplacer les meubles, sachez que ce n’est pas la seule solution, surtout si vous ne voulez pas faire face à un coût élevé. Il existe en fait de petites astuces qui peuvent vous permettre de révolutionner complètement votre cuisine. Viser les détails peut être la solution que vous recherchez, pour créer un espace renouvelé, harmonieux et beau à regarder. Dans cette optique, vous pouvez choisir de meubler les murs de la cuisine et vous verrez que vous serez plus que satisfait du résultat.
Aménagement de cuisine : 9 idées originales pour des murs originaux
Les murs, en effet, sont des éléments qui ne doivent pas être laissés de côté lors de l’aménagement de la cuisine ; au contraire, s’ils sont utilisés de la meilleure façon possible, ils peuvent contribuer à transformer de façon originale tout l’environnement. Il ne s’agit donc pas seulement de meubles, mais aussi d’idées originales et pratiques pour personnaliser un espace de vie dans votre maison. L’utilisation des espaces verticaux permet également de libérer la cuisine de tout encombrement inutile et de ranger la maison. Il vous faudra alors le matériel adapté, notamment les
bonnes chevilles selon votre support, pour fixer solidement les éléments au mur.
Mais comment faire ?
Les idées disponibles sont différentes, chacune d’entre elles étant en mesure de vous offrir la possibilité de décorer les murs de votre cuisine. N’oubliez pas que vous devez choisir non seulement en fonction de vos goûts personnels, mais aussi en tenant compte des éléments qui correspondent le mieux au style de votre cuisine.
– Les étagères et les tablettes sont l’idée la plus classique et la plus utile de mobilier pour animer les murs vides d’une cuisine. Ces éléments vous permettent de créer un environnement partiellement ouvert en installant des structures visibles. De cette façon, vous pouvez rompre la monotonie causée par la présence de meubles fermés. Les étagères sont très tendance, car elles permettent d’obtenir un style contemporain et informel, en plus du fait qu’elles permettent de récupérer de l’espace, surtout lorsqu’il faut meubler une petite cuisine. En équipant les murs de la cuisine d’étagères (en métal ou en bois), vous ordonnez cet environnement sans l’alourdir, mais avec une touche de légèreté.
Des solutions modulaires et flexibles sont également disponibles sur le marché pour mieux répondre à vos besoins.
– En alternative aux étagères, vous pouvez opter pour des unités de stockage ouvertes. Ce sont certainement des compléments utiles, mais aussi très suggestifs. Vous pouvez choisir des cubes métalliques de couleur à placer à différentes hauteurs, sur le mur que vous avez choisi dans la cuisine, afin de déplacer la surface.
– Les détails font la différence et vous ne pouvez pas ignorer les accessoires dans la cuisine, nous vous suggérons d’utiliser de petits objets à accrocher aux murs de votre cuisine. En particulier, des cintres design et originaux peuvent meubler un mur de manière agréable, mais aussi pratique. Combien de fois ne pouvez-vous pas trouver des maniques quand vous en avez besoin ou vous ne savez tout simplement pas où mettre le balai ? Parfait, ce pourrait être une idée agréable et originale de penser à installer une plinthe murale ou des cintres qui peuvent être utiles de différentes manières, ainsi qu’à meubler les murs de la cuisine. En choisissant des modèles, la personnalisation est assurée.
– Pour une touche d’élégance, il peut être idéal de penser à disposer vos bouteilles au mur, en choisissant entre différents porte-bouteilles aux formes originales qui décorent vos murs avec design et style. Grâce à cette solution, vous pouvez avoir vos bouteilles de vin bien rangées et exposées. Vous pouvez choisir entre différents matériaux, formes et dessins.
– Si autrefois les casseroles étaient placées à la vue de tous dans les cuisines, aujourd’hui tout est fait pour les cacher. En fait, surtout si vous avez de jolis pots particuliers, vous pouvez penser à les mettre au mur. Les avantages de ce type de solution ne doivent pas être sous-estimés : les pots sont bien rangés et sont à portée de main. Les systèmes possibles pour suspendre les casseroles et les poêles et meubler les murs de la cuisine sont variés et vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux au style de votre cuisine et qui est le plus pratique pour vous.
– L’utilisation d’une grille métallique est toujours recommandée lors de l’évaluation d’éléments permettant d’accrocher des objets sur les murs de la cuisine et de la décorer de manière fonctionnelle. Les crochets servent donc à accrocher tout ce que vous voulez ou qui peut vous servir dans la cuisine.
– Les herbes aromatiques ne devraient pas manquer dans aucune cuisine. Avec quelques astuces simples, vous pouvez donc vous aussi créer votre propre garde-manger à herbes et décorer les murs de la cuisine en même temps. La solution la plus simple consiste à installer des étagères sur lesquelles on place les différents pots de plantes. Vous pouvez également installer des barres métalliques pour y suspendre les pots de fleurs. Dans les deux cas, veillez à choisir une position murale suffisamment éloignée de la plaque de cuisson. En effet, les vapeurs et la chaleur pourraient perturber la croissance de vos plants.
– Le papier peint n’est pas seulement un objet pour décorer les murs de votre cuisine, mais aussi des revêtements muraux. Si vous n’avez pas de besoins pratiques particuliers, vous pouvez oser recouvrir un mur de papier peint. En prenant soin d’assortir les murs au sol, le papier peint n’est jamais un choix anodin ; au contraire, il donne du caractère à l’environnement de la cuisine. C’est à vous de décider si vous voulez créer un effet plus classique, jouer avec les contrastes ou les motifs ironiques.
– Créer une surface de tableau noir est l’une des tendances les plus en vogue pour transformer les murs de la cuisine. Vous avez donc deux possibilités : accrocher un grand tableau noir au mur ou appliquer la peinture du tableau noir sur le mur. Dans les deux cas, vous pouvez créer un revêtement qui devient partie intégrante de l’environnement, en plus du fait qu’il anime la cuisine presque naturellement. Le mur du tableau noir est extrêmement utile, car vous pouvez y écrire tout ce que vous voulez : messages, rappels, liste de courses ou simplement dessiner.
L’alternative : le mur magnétique. En lieu et place du mur du tableau noir, vous pouvez opter pour un mur magnétique. Dans ce cas également, il existe des peintures spéciales pour transformer votre mur en un grand aimant, ou vous pouvez décider d’installer de grands panneaux métalliques.
Meubler les murs de la cuisine : facile et pour chaque besoin
Si vous êtes convaincu que transformer votre cuisine, afin de lui donner plus de vitalité, ne peut être qu’une question de mobilier, vous vous trompez. Combien cela vous coûterait-il de changer vos armoires de cuisine chaque fois que vous voulez une nouvelle touche ? La réponse est bien sûr multiple. Les alternatives consistent principalement à utiliser un ou plusieurs murs vides que vous avez dans la cuisine. En effet, meubler un mur permet de satisfaire des besoins d’un point de vue pratique et esthétique. De plus, ces idées vous permettent non seulement de meubler de façon originale, mais aussi de ne pas trop dépenser. Tout l’enjeu est de partir de vos besoins et de comprendre ce qui peut être plus utile et fonctionnel dans l’ameublement des murs de la cuisine. Si, par exemple, vous avez des meubles remplis d’ustensiles et que vous ne savez plus où les mettre, il peut être essentiel que vous pensiez à mettre des casseroles au mur. De la même manière, les étagères peuvent être utilisées pour faire de la place dans les meubles, mais aussi pour animer les murs. Quelle que soit votre décision, l’important est que vous puissiez créer dans la cuisine un environnement qui vous permette de vous sentir à l’aise et accueillant, tout en étant beau. C’est la seule façon de meubler les murs de la cuisine d’une manière qui soit non seulement différente et facile à réaliser. Conseils pratiques : 5 conseils indispensables pour décorer les murs de votre maison