Avant d'acheter une casserole, vous devez d'abord vous demander à quoi elle sert et quel type. Si vous voulez saisir de la viande ou d'autres choses de manière assez vive, vous avez besoin d'une poêle qui peut également être chauffée à haute température. Par exemple une poêle en acier inoxydable. Les amis des légumes frits n'ont certainement pas besoin d'une telle poêle, ici par exemple, une poêle recouverte de téflon est suffisante.
Ce qui est important pour toutes les poêles
Ce qui est important pour toutes les poêles est l'efficacité énergétique. Avec les produits bon marché, la déformation peut se produire rapidement et donc la perte d'énergie peut se produire en raison, par exemple, des fonds de casseroles courbés. Les casseroles doivent absorber la chaleur de la zone de cuisson et la répartir uniformément. Si cela ne réussit pas, certaines parties de la casserole sont plus chaudes que d'autres et il peut arriver que les aliments soient déjà cuits à certains endroits et encore crus à d'autres.
Matériau : de quoi sont faites les casseroles ?
Les casseroles avec revêtement en téflon ou produits céramique ont la réputation d'être une casserole universelle. Dans la gamme de prix inférieure, les casseroles sont principalement en type aluminium et sont très légères. Si vous voulez avoir quelque chose de plus dans la main, vous pouvez acheter une casserole de type acier inoxydable avec un revêtement dans la gamme de prix supérieure. Ces casseroles sont beaucoup plus lourdes que celles en aluminium, mais elles sont également plus robustes et peuvent supporter des températures plus élevées, à condition que le revêtement le permette. C'est pourquoi, avant de les utiliser, il convient de respecter les instructions du fabricant concernant la température de friture maximale, car tous les revêtements ne peuvent pas résister à une chaleur extrêmement élevée. Malheureusement, le téflon et, à long terme, la plupart des revêtements céramiques ne sont pas résistants aux rayures. Couper ou gratter avec des objets pointus dans la poêle est donc absolument tabou. Dans les poêles à revêtement, vous pouvez cuire du poisson ou des légumes en douceur, mais aussi préparer des pommes de terre sautées ou un steak. L'enrobage empêche les aliments de coller et contribue ainsi à une meilleure réussite lors de la friture de poissons ou de volailles, mais aussi de pâtes comme les crêpes. De plus, vous avez besoin de moins de graisse lorsque vous préparez des aliments dans une poêle à revêtement.
Poêles en fonte et en acier inoxydable : pour les meilleurs arômes de rôtissage
Pour ceux qui aiment les fritures épicées, la bonne vieille poêle en fer est un must. Les poêles en fonte et en acier inoxydable permettent d'atteindre sans problème des températures de friture extrêmement élevées, qui peuvent être stockées et donc bien maintenues grâce à leur masse. La viande dans la poêle devient bien croustillante à l'extérieur et reste juteuse à l'intérieur. Les pommes de terre rôties deviennent très croustillantes dans une poêle en fer. Le fer ou l'acier n'a pas d'importance, vous pourriez le penser, mais il y a toujours des différences dans le matériau et le processus de fabrication, qui se reflètent dans le prix et dans la manipulation. Lors de la fabrication de poêles en fonte, la fonte est chauffée à un tel point qu'elle devient liquide puis, versée dans des moules, elle refroidit. Pour la louche de type acier inoxydable, on ajoute d'abord du chrome et du nickel à l'acier. Pour mettre la casserole en forme, des pièces rondes sont découpées dans la tôle d'acier et formées dans la casserole par emboutissage profond. Par conséquent, la poêle en fonte est généralement moins chère qu'une poêle en acier inoxydable. En cuisant correctement la poêle en fonte, elle reçoit un revêtement antiadhésif naturel. Malheureusement, si la casserole en acier inoxydable n'est pas utilisée correctement, les aliments y resteront collés.
Les casseroles en cuivre : qui utilisent la chaleur de manière optimale
Les casseroles de type en cuivre sont très bien adaptées à une conduction uniforme de la chaleur. En raison de la matière, ils réagissent très rapidement aux changements de chaleur, mais se refroidissent également très rapidement. Les casseroles en cuivre sont également disponibles avec un revêtement en acier inoxydable, qui empêche les aliments de réagir avec le cuivre et donc le cuivre d'entrer dans les aliments. Les casseroles en cuivre pur ne sont pas adaptées à l'induction. Cependant, ils sont également disponibles avec un socle équipé en conséquence, de sorte que l'utilisation sur la cuisinière à induction est garantie.
Application : quel type de casseroles êtes-vous ?
Lorsque la question matérielle a été clarifiée, la forme reste importante. Si vous avez besoin d'une poêle à sauter, d'un grill, d'une crêpière, d'un wok, d'une braisière ou d'une poêle à frire?
Poêle à frire : les classiques
Les poêles à frire sont les classiques et sont dotées d'un bord plat à moyennement haut et d'un manche élégant.
Poêle à sauter : parfaite pour le goulasch
En raison du bord haut, il est possible de traiter plus de liquide dans une braisière que dans une poêle normale. C'est très avantageux pour la préparation de la viande en tranches ou de la goulasch, par exemple. Si la casserole est en acier résistant à la chaleur, elle peut également être poussée dans le four pour finir la cuisson ou faire cuire les plats préparés. Comme la poêle à braiser est généralement plus grande et plus lourde qu'une poêle normale, elle est dotée d'une deuxième poignée.
Poêle à griller : le maître du gril, si vous aimez les grillades, la poêle à griller est le bon choix
Les rainures au fond permettent une répartition uniforme de la chaleur. Les aliments à griller se trouvent légèrement surélevés dans la poêle afin que la sauce puisse s'accumuler dans les espaces entre la poêle et les aliments. La viande et les légumes ne sont donc pas cuits dans leur propre jus mais grillés sur les sillons. En outre, les aliments grillés sont présentés selon le modèle typique du gril.
Poêle à crêpes : pour de délicieux desserts
Une poêle à crêpes est particulièrement plate et a un bord bas. Il est ainsi plus facile de retourner les crêpes plates sans les déchirer.
Poêle à poisson : suffisamment de place pour de délicieux plats de poisson
Pour les amateurs de poisson, la poêle à poisson est certainement le bon choix. Il a une forme ovale et offre suffisamment d'espace pour un poisson entier avec la tête et la queue.
Sautierpfanne : pour une friture rapide et forte
La sauteuse, sauter, friture courte à haute température, a également un bord élevé, ce qui devrait permettre de saisir la viande et les légumes sans que des éclaboussures de graisse n'atteignent la plaque de cuisson.
Poêle à wok, ramenez l'Asie à la maison
Jusqu'à présent, une bonne poêle a une distribution de chaleur uniforme. Cependant, lorsque vous cuisinez dans une poêle à wok, vous avez besoin de zones avec des températures différentes. La casserole est donc conçue de manière à ce que la température soit très élevée au centre et plus basse vers les bords. Ainsi, par exemple, la viande peut être frite à chaud au centre, tandis que les légumes sont légèrement cuits sur le bord.
L'équipement de base pour les cuisiniers universels
Dans la plupart des foyers, vous trouverez une poêle à frire et une braise, dont la taille varie en fonction du nombre de personnes dans le foyer et qui peuvent être utilisées de manière universelle. Selon les habitudes alimentaires et l'expérience de la cuisine, une casserole en acier inoxydable ou en fonte et, si nécessaire, avec un revêtement, est un bon choix.