Pieds de table basse design : Des options pour tous les styles

Pieds de table basse design

Attirant indéniablement le regard, les pieds de la table de salon occupent une place non négligeable dans le design d'intérieur. Vous avez la possibilité de les choisir séparément selon des critères correspondant à votre style. En bois, en métal, en acrylique ou encore en pierre, voici comment les pieds mettent en valeur votre table basse.

Pourquoi adopter des pieds séparés pour table basse ?

En plus de son rôle fonctionnel, le pied de table basse contribue à sublimer votre design d'intérieur. Il est intéressant à plusieurs égards de le choisir séparément pour créer votre table de salon. Acheter un kit séparé vous permet d'emblée d'exprimer votre créativité, en fabriquant un mobilier qui vous ressemble. Ces pieds offrent en effet des possibilités étendues de styles, grâce à la variété de designs, de matières et de finitions qu'ils proposent. Vous pourrez ainsi trouver facilement dans le commerce, un modèle adapté à votre plateau et qui s'intègrera de manière optimale à votre aménagement d'intérieur. Les pieds de table désolidarisés vous permettent d'ailleurs de moduler votre mobilier selon vos contraintes d'agencement. La hauteur, les dimensions du plateau et la configuration selon la charge portée sont autant de critères pouvant varier à cet effet.

Une grande variété de matières

Les pieds de table basse sont conçus dans un large éventail de matières pour répondre à vos besoins. Vous trouverez notamment une variété de modèles sur le site aubonpied.fr. Chaque matière offre des avantages spécifiques au niveau du design, de la durabilité, de la praticité et de la capacité de charge.

  • Le pied en bois est apprécié pour son cachet singulier et pour son aspect chaleureux. Cette matière peut être usinée dans une grande variété de designs et peut porter de lourdes charges.
  • Le pied de table basse en métal se décline en des modèles en fer forgé et d'autres en tubes géométriques. Le fer, l'acier inoxydable, l'acier laqué et l'aluminium peuvent porter les charges les plus lourdes et sont privilégiés pour leur durée de vie étendue.
  • Le pied en acrylique est plébiscité pour sa transparence imitant le verre. Cette matière est en revanche sensible aux rayures, et ne convient pas aux plateaux les plus lourds.
  • Le pied en pierre est souvent taillé dans du granite, du marbre, du travertin, ou encore du quartz. Il affiche une durabilité exceptionnelle, mais n'est pas pour autant à l'épreuve des chocs. Les pieds en pierre brute ou polie peuvent porter les charges les plus lourdes.

Un large choix de styles

Le large choix offert par les différents pieds de table de salon vous permet de créer votre mobilier en assortiment avec votre style d'intérieur. Les modèles en bois s'intègreront idéalement à un aménagement scandinave, zen, traditionnel, ou encore bohème. Cette matière peut être travaillée dans différentes formes et sculptures. Le métal n'en est pas moins polyvalent et offre de vastes possibilités en termes de design. Le fer forgé peut notamment compléter le style traditionnel, minimaliste ou bohème de votre table basse. Vous pourriez aussi vous orienter vers les tubes géométriques pour un design contemporain ou industriel. Misez en outre sur les pieds surdimensionnés pour un aspect résolument moderne. Quelle que soit la matière, la finition affecte considérablement le design final de la table. Des pieds en bois naturel rendraient, à titre d'exemple, le plus bel effet dans un style rustique ou zen. Le revêtement inoxydable de l'acier accentuerait, pour sa part, le côté moderne de votre table de salon.

De nombreuses possibilités de configurations

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lorsqu'il s'agit de choisir sa table basse. Les dimensions et la forme du plateau figurent notamment parmi les critères essentiels, en plus de l'espace dont on dispose pour l'agencement. Les pieds séparés vous offrent plus de liberté quant au choix de votre table.

  • Les pieds hauts de 40 cm sont taillés pour une hauteur de table classique. Cette hauteur peut toutefois varier entre 30 et 50 cm selon le style que vous préférez.
  • Les kits quadripodes conviennent à la plupart des plateaux, mais sont particulièrement indiqués pour les formes carrées et rectangulaires. Ils procurent une stabilité optimale et assurent une meilleure répartition de la charge.
  • Les kits tripodes sont idéals pour les tables rondes et ovales. Ils procurent un design original, mais offrent une stabilité réduite en comparaison avec leurs homologues quadripodes. Ce type de pied de table de salon est indiqué pour les charges légères.
  • Les kits à pied central se prêtent à la création de tables rondes, mais peuvent aussi convenir à des plateaux carrés. Compte tenu de sa stabilité réduite, ce type de pied est conseillé pour les tables d'appoint.


Plan du site