Réduisez l’humidité de votre maison en tenant compte des animaux et des plantes !

Publié le : 05 octobre 20206 mins de lecture

La présence de plantes et d’animaux domestiques dans la maison est un facteur qui affecte directement la quantité de la vapeur d’eau déjà présente dans notre maison et causant ainsi des problèmes d’humidité liés à la condensation.

Animaux et plantes : facteurs de l’accentuation de l’humidité

Comme pour les nombreux occupants, l’humidité animale provenant des animaux de compagnie sont un autre facteur qui influence grandement l’air intérieur d’un logement. Parce que, la respiration de cet animal est généralement plus rapide que celle d’une personne. Aussi, il reste souvent et plus longtemps que nous à l’intérieur, de sorte que ces deux facteurs déclenchent un air intérieur beaucoup plus humide.

De plus, selon la température de l’animal, sa transpiration est très influente pour l’humidité. Les chiens, par exemple, transpirent principalement par les coussinets de leurs jambes et par leur langue. Dans une moindre mesure, ils transpirent également par le visage et les oreilles. Sachant que les chiens doivent faire de l’exercice environ trois fois par jour et qu’on ne peut pas toujours les faire sortir de la maison… de ce fait, on sent déjà que la quantité de la vapeur d’eau qu’ils apportent dans l’environnement est importante pour augmenter l’humidité intérieure. Et si au lieu d’un animal de compagnie, nous en avons deux ou trois, nous pouvons nous faire une idée.

En ce qui concerne les plantes d’intérieur, il convient de préciser qu’il s’agit aussi d’un facteur qui incorpore moins de vapeur d’eau dans l’environnement. Cependant, les plantes est l’une des sources d’humidité qui n’est généralement pas prise en compte mais qui produit de la vapeur par la transpiration. De plus, toute la quantité d’eau utilisée pour l’irrigation des plantes finit par s’évaporer.

Nous arrosons les plantes et les racines absorbent l’eau, mais seule une petite partie de cette eau est utilisée dans la photosynthèse du fait que la plante élimine le reste de l’eau par la transpiration de ses feuilles. À cela, il faut ajouter l’eau que nous utilisons lors de l’arrosage de notre plantes. Ce qui n’a pas été absorbée par ces racines et est restée dans le sol. Ensuite, il sera éliminée par évaporation directe. Toute la transpiration et l’évaporation sont connues sous le nom d’évapotranspiration. En bref, c’est un autre élément qui augmente la quantité de l’humidité dans notre maison.

Comment puis-je réduire l’humidité moi-même ?

En ce qui concerne les animaux domestiques, la seule chose à faire est d’essayer de confectionner un espace spécial pour eux à l’extérieur de la maison elle-même. Ceci, pour éviter qu’ils ne soient un autre facteur qui ajoute à l’humidité de l’intérieur. Un jardin ou un chenil à l’extérieur est la meilleure solution pour cela. Mais, si nous vivons dans un appartement sans cette possibilité, la meilleure idée est de limiter leur accès à certaines pièces. Plus précisément, les chambres sont le dernier endroit où nos animaux doivent aller, car dans ces chambres, nous émettons nous-mêmes plus de vapeur, chaque nuit. C’est dommage, mais ce serait une très mauvaise idée de les laisser dormir au pied de notre lit. Surtout, si nous avons un problème d’humidité dû à la condensation.

Chaque fois que nous pouvons les entraîner, c’est mieux. De cette façon, nous leur évitons de faire de l’exercice entre nos quatre murs et leur respiration est accélérée par l’émission de plus de vapeur. L’alternative à la minimisation de l’émission de vapeur est de lutter contre son excès sans agir sur la source (bien sûr, moins recommandée). Pourquoi ? Car nous n’aurons d’autre choix que de compenser l’excès de vapeur par une plus grande attention à la ventilation. Comme nous l’avons déjà proposé dans le cas du chauffage.

En ce qui concerne les plantes, la mesure la plus importante est de ne pas transformer notre maison en plantation. Quelques plantes dans la salle de séjour seront rarement un vrai problème. Mais, le fait d’avoir un jardin de plantes dans la maison est une raison suffisante pour générer de la condensation d’humidité dans une pièce. Sinon, il est également fortement recommandé de connaître les besoins et les particularités de chaque espèce de plante.

Chaque plante aura besoin de fréquences et de quantités d’arrosage différentes. Ainsi, l’alimentation en eau doit donc être particulière à chacune d’entre elles. Un surcroît d’arrosage dont la plante n’a pas besoin pour sa photosynthèse finira par faire évaporer l’eau dans l’atmosphère. Ce qui peut entraîner un problème d’accroissement de l’humidité.

Et enfin, si nous sommes des fanatiques du règne végétal, nous devrions allouer une pièce spécifique à notre hobby. De cette façon, nous pouvons limiter l’excès d’humidité dans l’atmosphère à une seule pièce et être conscient de son contrôle sans que le reste de la maison n’en subisse les conséquences.

Plan du site