Cultiver des plantes à la maison est un excellent moyen de rendre l’environnement plus agréable et plus beau. Toutefois, il n’est pas toujours facile de prendre le temps de s’en occuper, soit à cause de la précipitation de la journée, soit simplement par manque de compétences.
Si ce sont là les raisons pour lesquelles vous n’avez pas de plante chez vous, vous pouvez laisser de côté vos excuses, car il existe des espèces plus adaptées à l’intérieur et qui nécessitent des soins plus simples et/ou sporadiques.
L’un des facteurs les plus déterminants pour le développement des plantes est l’éclairage et chacune a son type de lumière idéal. En ce sens, lorsqu’il s’agit de plantes à cultiver chez soi, les espèces mieux adaptées à l’ombre ou à l’éclairage indirect ont tendance à mieux se développer dans l’environnement intérieur.
Apprenez à connaître certaines espèces qui peuvent survivre en cas de faible luminosité et choisissez la plante idéale pour votre maison.
1. Orchidée vanille ou Vanilla bahiana
Elle fait partie des variétés d’orchidées endémiques de Bahia. C’est une sorte d’orchidée grimpante que l’on trouve couramment attachée aux arbres. Cependant, elle s’adapte très bien aux endroits fermés et sombres. Elle ne requiert pas une exposition permanente au soleil alors c’est une bonne option pour l’intérieur.
En plus d’être de belles plantes, elles ont de belles fleurs vertes et lorsqu’elles sont pollinisées, elles peuvent produire des fèves très aromatiques. Vous n’avez pas besoin de posséder un jardin spacieux pour pouvoir accueillir cette plante vivace.
2. La plante zébrée ou Calathea zebrina
Le zèbre catalan ou simplement la plante zèbre est caractérisé par un feuillage d’un vert foncé saisissant. Sa taille peut varier, mais il n’atteint pas de grandes hauteurs et peut être cultivé dans des environnements petits ou grands. Il faut faire attention à l’humidité de l’air et du sol, nécessaire pour préserver sa beauté à l’intérieur.
Même s’il se cultive généralement en pot, vous pouvez également le mettre sur une petite parcelle de terre de votre jardin. Essayez de le placer en zone d’ombre comme sous un arbre.
3. Mangrove grise ou Ctenanthe setosa
La Mangrove grise est originaire d’Amérique du Sud et produit également des feuilles allongées et estampées avec différents motifs de rayures. Son feuillage est souvent confondu avec celui de la plante zébrée. La culture de cette espèce est simple, elle apporte une touche rustique à la décoration et s’adapte aux différents environnements de la maison.
Cette espèce a besoin d’une grande exposition à la lumière, mais l’environnement du jardin ne lui convient pas forcément. En effet, elle a du mal à survivre à basse température alors il vaut mieux la garder à l’intérieur. Elle ne doit pas non plus être en contact permanent avec le soleil, une zone d’ombre est mieux pour cette plante.
4. Bambou Dracena ou Dracaena surculosa
Le bambou Dracena s’adapte bien à l’intérieur, mais nécessite une sorte d’éclairage indirect. Malgré ce détail, c’est une bonne option de culture à domicile en raison de sa beauté naturelle, de sa taille et sa résistance aux maladies.
Originaire d’Afrique tropicale, c’est une très belle plante rustique qui peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut, idéale pour les coins hauts de la pièce. Sa taille fait qu’il est souvent comparé à un arbre au feuillage tacheté. Elle produit des fruits de couleur rouge ou jaune qui ne peuvent pas être consommés. Le meilleur moment pour faire le rempotage de cette plante est le printemps.
5. Chlorophyte ou Chlorophytum comosum
Aussi appelée plante-araignée à cause de son feuillage blanc tombant, la chlorophyte est une plante facile à cultiver. Elle peut être une espèce agréable pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps ou de patience. Elles sont magnifiques plantées dans des pots suspendus, car leurs feuilles s’étendent et embellissent l’espace où elles se trouvent.
6. Rhoéo ou Tradescantia spathacea
Le rhoéo est une plante assez spéciale, car son feuillage est teinté de rose. C’est une excellente option pour les environnements intérieurs et les jardins, car il s’adapte bien aux différentes conditions d’éclairage. Il est originaire du Mexique et peut être cultivé avec peu de terre et une forte humidité.
7. Fleurs de cire ou Fosse charnue
Originaire de Chine, c’est une plante vigoureuse, facile à cultiver, très résistante au stress du manque d’eau et qui présente de beaux bouquets de fleurs très parfumées le matin. Il est beau en pot commun et en pot suspendu, l’espèce parfaite pour trouver un juste milieu entre le rustique et le délicat. Certaines personnes le cultivent dans le jardin pour qu’il puisse disperser son arôme à travers la plantation.
8. Pleomele reflexa
Cette plante est originaire de Madagascar et bénéficie d’une forte humidité. Les feuilles sont d’un vert vif et l’éclairage indirect reste l’idéal, c’est-à-dire qu’il est possible de le cultiver à l’intérieur de la maison sans beaucoup de difficultés.
Il faut savoir que chaque plante a besoin de lumière et de soins, même minimes. Quelle que soit la plante que vous choisissez de cultiver, l’important pour qu’elle reste toujours belle est de bien la connaître.